Quel type de porte métallique choisir ?
Pratique pour isoler et sécuriser, la porte métallique se décline dans différents modèles. Pour apporter du cachet au style décoratif, l’acier est un bon choix. Tandis que l’aluminium garantit une touche de modernité à l’architecture des lieux. D’autres fonctionnalités telles que l’action coupe-feu et l’emplacement du système d’ouverture dans le bâtiment sont aussi déterminants. Et pour que votre dispositif réponde à vos exigences, adressez-vous directement à un fabricant de portes métalliques. Ce professionnel saura vous guider vers les types de portes qui s’accordent parfaitement à votre cahier des charges.
Les détails techniques d’une porte métallique
Que ce soit pour équiper une habitation, un local technique ou un bâtiment commercial, la porte métallique est spécifique. Si certaines doivent être isolantes, d’autres devraient limiter les bruits et réduire les risques d’incendie. Certains détails plus techniques tels que le nombre de vantaux, l’orientation ou l’ouverture coulissante sont aussi à considérer. Dans un souci décoratif, les portes métalliques intègrent des parties vitrées.
De tous les matériaux utilisés pour fabriquer les menuiseries d’intérieur et d’extérieur, le métal est privilégié pour sa solidité. Et si vous souhaitez un résultat plus personnalisé, la porte métallique peut être teinte dans divers coloris. De temps en temps, un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse aide à nettoyer la saleté. Avec une résistance moyenne de 30 ans, la porte métallique vous accompagne toute une vie. Et si vous avez besoin de changement, sachez que le métal se recycle.
Pour trouver la porte métallique adaptée, vous devez vous fier à son utilisation future. Pour une porte multi-usage, elle se retrouve dans l’entrée. Mais vous pouvez aussi vous en servir comme porte de service ou porte techniques. D’autres versions telles que les portes coupe-feu, les portes acoustiques et les portes blindées existent également.
Les différents types de portes métalliques
Suivant le style architectural de votre bâtiment, vous avez le choix entre plusieurs modèles de portes métalliques. Pour vous aider à choisir, voici ce qu’il se fait de mieux en matière de portes métalliques.
La porte en acier
Lorsqu’elle est en acier blindé, la porte métallique devient un dispositif de haute sécurité. Ce modèle de porte comprend une double paroi galvanisée. À cela s’ajoutent au moins 5 points de fermeture. Et pour garantir sa durabilité, l’acier bénéficie d’un traitement anticorrosion. Pour réduire les risques d’incendie, la porte en acier assure un effet coupe-feu. Dans le commerce, le choix des couleurs de portes en acier se limite à des teintes foncées et laquées. Mais d’autres produits tels que les portes prépeintes existent. Ainsi, vous avez le choix de la couleur de la peinture de finition lorsque vos portes auront été installées.
La porte en aluminium
Plus léger que l’acier, l’aluminium est le matériau moderne de premier choix. Plus facile à travailler, il permet différents types de design. Et pour lutter contre la formation de pont thermique, la porte en alu intègre des systèmes d’isolation. Autre avantage considérable, la porte métallique en aluminium résiste bien aux intempéries. Il ne rouille pas et supporte l’air marin. Au niveau du design, la porte en alu s’accorde parfaitement aux architectures modernes.
La porte aluminium et bois
Vous aimez l’aspect chaleureux du bois et la solidité de l’aluminium ? Les modèles de portes alu-bois combinent les caractéristiques de ces deux matériaux. L’on obtient ainsi des portes d’entrée métalliques à l’extérieur et boisées à l’intérieur. Ces dispositifs sont à la fois décoratifs, résistants et isolants. D’autres assemblages avec des matériaux plus modernes tels que la fibre de verre existent également. Ces modèles de portes métalliques sont pratiques pour sécuriser et décorer les systèmes d’ouvertures.