Les meilleures destinations pour faire de l’écotourisme

tree

Le concept même du tourisme a fait l’objet d’une grande modification depuis les dernières années. En fait, les pays hôtes veulent maintenant préserver l’environnement pour la génération future. Ils orientent ainsi leurs stratégies dans ce sens. De leur côté, les touristes sont en train de s’adapter peu à peu face au changement. De cela a découlé la notion d’écotourisme. Vous voulez partir en voyage ? Voici quelques idées de destinations pour s’initier à l’écotourisme.

Le Costa-Rica

L’écotourisme permet aux voyageurs de renouer avec la nature. Cette forme de tourisme est également appelée le tourisme vert. Elle suscite actuellement l’intérêt de millions de touristes à travers le monde. Lorsqu’il faut évoquer de tourisme écoresponsable, le Costa-Rica est mentionné à plusieurs reprises. En fait, le pays de l’Amérique du Sud a décidé de protéger 30 % de son territoire. Pour ce faire, l’État n’a pas érigé des parcs zoologiques. Les visiteurs partent ainsi dans les forêts pour découvrir les bêtes à l’exemple des reptiles ou amphibiens. Vous verrez également des milliers d’oiseaux aux différentes espèces. Le pays est également riche en Flore. Les aventuriers seront heureux de voir des milliers de plantes au cours de leurs périples ou sur les circuits touristiques. Côté énergie, le Costa-Rica a aussi investi massivement dans les énergies renouvelables. De ce fait, l’électricité des sites d’hébergement fonctionne à l’aide d’une énergie verte.

La Norvège

La Norvège est connue pour la beauté de son paysage. Les touristes peuvent par exemple voir l’aurore boréale sous ses diverses teintes. D’ailleurs, la qualité de l’air fait la réputation du pays scandinave. Cela est dû en grande partie par une faible pollution. Ce que vous ignorez sans doute c’est que le terme développement durable a été inventé par le Premier ministre du pays en 1987. Le pays est de ce fait l’un des premiers à prôner le tourisme durable. À cet effet, les aspects d’origine des forêts sont maintenus. Il n’y a donc pas d’exploitation des ressources naturelles. Cette politique de préservation présente encore un autre atout. En effet, les sites sauvages sont devenus des spots idéals pour le ski ou le cyclisme. Les habitants sont aussi des acteurs majeurs dans la réduction de la pollution. Ils sont par exemple nombreux à se déplacer en vélo pour éviter le rejet de CO2 dans l’air. Une fois à destination, le touriste s’adaptera aisément à ce mode de vie.

Le Canada

Le Canada possède plusieurs parcs nationaux. Ils sont au nombre de 36. Ils sont visités par des millions de visiteurs chaque année. Les passionnés de l’écotourisme sont les plus intéressés à l’idée de découvrir cette contrée. Les touristes pourront compter sur les nombreuses espaces boisées pour les randonnées. Les lacs sont d’autant propices pour une descente en kayak. Savez-vous que le pays abrite encore plusieurs ours et même des loups ? La nature diffuse aussi des spectacles de couleurs exquises qui séduiront vos yeux.
En conclusion, plusieurs pays ont instauré la politique de l’écotourisme. Certains ont misé sur des infrastructures pour arriver à ce stade. Il faut évoquer le cas du Costa-Rica avec ses abondantes énergies renouvelables. D’autres sont plus dépendants de leurs géographies.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password